5 erreurs courantes à éviter en matière de rénovation

Publié le : 31 mars 20234 mins de lecture

Les projets de rénovation de maison sont de plus en plus populaires pour leurs avantages à court terme, car ils permettent de créer de l’espace supplémentaire, mais aussi pour leurs avantages à long terme, car ils peuvent ajouter de la valeur à votre maison. Alors, que vous soyez tenté par un garage, un aménagement de combles ou une véranda, voici 5 erreurs de rénovation à éviter.

Choisir le mauvais projet

Avant de jeter votre dévolu sur un projet de rénovation, assurez-vous de consulter un expert pour discuter de vos possibilités. Vous devez envisager le long terme et choisir un projet qui ne vous sera pas seulement utile immédiatement, en créant plus d’espace, par exemple, mais qui vous sera également bénéfique à long terme en ajoutant de la valeur à votre maison. Gardez toujours à l’esprit que vous voudrez peut-être vendre votre maison un jour et choisissez un projet qui sera également attrayant pour les acheteurs potentiels.

Choisir les mauvais constructeurs

Parlez toujours à plusieurs entreprises pour vous faire une idée du prix et de ce que chacune peut vous offrir. Méfiez-vous si un devis est considérablement moins cher que les autres et demandez toujours plusieurs avis. Vous pouvez même parler à vos amis et voir si quelqu’un a eu une expérience particulièrement bonne ou mauvaise avec les constructeurs de votre région.

Ne pas établir un budget adéquat

Sous-estimer vos coûts peut avoir des conséquences importantes sur votre projet de construction de maison. En vous assurant que vous planifiez au mieux chaque aspect de votre construction, vous pouvez réduire les risques de recevoir des factures surprises. Utilisez l’estimation du constructeur mais parlez aussi à des personnes que vous connaissez pour estimer vos coûts. Tenez toujours compte des coûts d’ameublement ainsi que du coût de la construction elle-même. Bien que vous deviez planifier et estimer les coûts, il est presque inévitable que vous rencontriez des dépenses imprévues au cours de votre projet de rénovation. Assurez-vous de disposer d’un budget de réserve pour couvrir ces coûts. En outre, certains problèmes peuvent se révéler après le début des travaux, et vous pouvez changer d’avis ou modifier la conception, alors assurez-vous d’être conscient de ces possibilités et de les prévoir.

Ignorer les règles et règlements

Il y a plusieurs questions que vous devez vous poser avant de réaliser des travaux. Ai-je besoin d’un permis de construire ? Dois-je faire approuver les règles de construction ? Dois-je avertir mes voisins ? Pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire ou si vous devez faire approuver votre règlement de construction, adressez-vous toujours aux autorités locales. Si vous n’obtenez pas le permis de construire requis, vous devrez peut-être annuler les modifications que vous avez apportées. En outre, vérifiez toujours la loi sur les murs mitoyens pour déterminer si vous devez avertir vos voisins et n’oubliez pas que la modification d’un bâtiment classé sans autorisation constitue un délit pénal.

Ne pas s’assurer que votre maison est en accord avec le voisinage

Tenez toujours compte de l’impact de votre projet sur les habitants du quartier afin de maintenir de bonnes relations avec vos voisins. Assurez-vous que votre projet de rénovation ne sera pas une horreur pour les autres et qu’il n’entrera pas en conflit avec le reste du quartier. Par exemple, réfléchissez à deux fois avant d’opter pour un style contemporain si vous vivez dans une rue très traditionnelle et démodée. Non seulement cela dérangera vos voisins, mais cela pourrait également affecter la valeur de revente de votre maison.

Améliorez votre espace de vie : optez pour une pergola de qualité à Caen
Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Plan du site