Caractéristiques des fenêtres économes en énergie

Publié le : 31 mars 20236 mins de lecture

Au XXIe siècle, nous sommes tous à la recherche des meilleurs moyens d’économiser l’énergie pour plusieurs raisons différentes. Pour certains d’entre nous, la principale raison d’accroître notre efficacité énergétique est de protéger la planète sur laquelle nous vivons pour les générations futures. D’autres cherchent simplement à réduire leurs factures de services publics et à économiser de l’argent en installant des fenêtres à haut rendement énergétique. La plupart d’entre nous veulent savoir, lorsqu’ils envisagent de mettre à jour leur maison, combien d’argent nous économiserons généralement en installant des cadres de fenêtres et des vitres à haut rendement énergétique.

Qu’est-ce qui rend une fenêtre économe en énergie ?

C’est une question qui peut prêter à confusion, car la technologie utilisée pour créer les dernières fenêtres évolue constamment. Nous pouvons dire que toute fenêtre de votre maison qui n’a pas été créée au cours des deux dernières décennies utilise probablement une technologie dépassée qui permet de libérer de l’énergie dans l’atmosphère. Si vos fenêtres sont en bois ou en aluminium, il y a de fortes chances que vous perdiez de la chaleur pendant les mois les plus frais et de l’air conditionné pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Le cadre utilisé pour créer vos fenêtres est tout aussi important que le verre utilisé pour protéger votre maison des éléments extérieurs. Un cadre en fibre de verre ou en UPVC est le plus couramment utilisé au cours des dernières décennies car ceux-ci offrent d’excellentes propriétés isolantes pour votre maison.

Le nombre de panneaux de verre

Au début et au milieu du 10e siècle, les fenêtres les plus couramment créées utilisaient un seul cadre de verre inefficace pour empêcher l’air extérieur d’entrer dans les maisons. Les régions les plus froides de Scandinavie ont été le terrain d’essai d’une nouvelle technologie de fenêtre dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque des doubles vitres ont été utilisées pour réduire l’impact de l’air glacial à l’extérieur des maisons. Dans certaines zones de la Suède et de la Norvège, les triples vitres sont désormais courantes car les effets des hivers rigoureux sont combattus dans toute la région.

Au sein des multiples vitres utilisées dans la technologie moderne de fabrication des fenêtres, un gaz est généralement inséré dans le cadre fermé pour ajouter encore plus d’efficacité énergétique. Les gaz tels que l’argon sont couramment utilisés car ils ont la capacité de réfléchir l’air frais et chaud de l’extérieur et de l’intérieur pour former une barrière efficace entre les deux zones.

Combien peut-on économiser?

Les différences d’économies peuvent être affectées par la région du pays où vous vivez et par la manière dont vous installez vos nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique. Si vous recherchez des niveaux d’efficacité énergétique plus élevés, vous constaterez le plus grand changement dans vos factures de services publics si vous vivez dans une région où l’hiver est rude ou l’été apporte une chaleur extrême.

Il serait utile que vous considériez également la manière exacte dont vos fenêtres sont créées et installées. La plupart des experts en énergie recommandent toujours une installation professionnelle, car une fenêtre mal ajustée entraînera une perte d’énergie entre les espaces et les fissures qui se trouvent entre le cadre de la fenêtre et le bâtiment. Si vous achetez des fenêtres de haute qualité et que vous les faites installer par un professionnel, vous pourrez constater des économies en seulement un ou deux ans..

Plus que de simples économies d’énergie

Lorsque vous envisagez d’installer de nouvelles fenêtres dotées des dernières technologies d’économie d’énergie, vous pensez généralement aux économies disponibles annuellement. Cependant, l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique offre encore plus d’avantages pour votre maison que de simples économies d’argent. Lorsque le moment sera venu de vendre votre maison, vous constaterez que l’installation de nouvelles fenêtres peut faire grimper la valeur de votre maison.

Parmi les autres avantages que vous pouvez tirer de l’installation de nouvelles fenêtres dotées des dernières technologies d’efficacité énergétique, citons la réduction de la pollution sonore que vous obtiendrez. Le verre à double vitrage peut limiter le passage du bruit dans votre maison. Un autre avantage est qu’une nouvelle fenêtre sera plus belle et ajoutera à l’attrait général de votre maison, que vous cherchiez à vendre ou à rester en place pour les années à venir.

L’isolation thermique extérieure, la solution efficace pour une maison confortable
Optez pour une isolation thermique de qualité pour un confort optimal

Plan du site