Comment entretenir et nettoyer votre toit ?

Le remplacement de votre toit peut être un désagrément. Imaginez que votre famille ou votre personnel doive quitter le bâtiment pendant quelques jours pour permettre l'installation du nouveau toit. Il y a la poussière, la saleté et l'agitation qui accompagnent le travail. Ensuite, il y a l'investissement financier nécessaire pour refaire la toiture d'une propriété. On estime que 75 % des réparations de toiture pourraient être évitées si les propriétaires se contentaient d'effectuer un entretien de bas niveau, comme un nettoyage régulier et de simples inspections visuelles de la toiture après des intempéries pour vérifier l'absence de dommages, etc. Mais la plupart des gens ne le font pas et c'est pourquoi des réparations coûteuses sont généralement nécessaires. Alors, pouvez-vous faire quelque chose pour retarder ou empêcher que cela ne vous arrive ? Bien sûr, tout se résume à un entretien intelligent du toit. Suivez ces conseils simples de nettoyage et d'entretien de toiture pour que votre toiture reste solide, sûre et durable pendant des années.

Vérifiez votre toiture deux fois par an

Bien qu'une inspection professionnelle de la toiture par un entrepreneur soit la solution sûre et pratique, vous pouvez également vérifier votre toiture de manière superficielle pour détecter les problèmes visibles. Inspectez l'état général de votre toit deux fois par an, idéalement au début du printemps et à la fin de l'automne. Il n'est pas nécessaire de parcourir toute la surface de la maison pour réussir l'inspection de votre toit. Il vous suffit de monter sur le toit et de le parcourir rapidement pour voir s'il y a quelque chose qui nécessite une inspection plus poussée, par exemple des tuiles manquantes ou cassées. Si vous avez eu un vent violent ou une tempête pendant la saison, vous devrez vérifier si le système de gouttière a été endommagé. Vous voyez quelque chose qui ne va pas ? Appelez un professionnel pour vous aider.

Faites inspecter votre toiture par un professionnel chaque année

Un inspecteur de toiture qualifié saura ce qu'il faut vérifier dans les zones peu évidentes de votre toiture. Il sera en mesure de diagnostiquer le problème et de vous proposer un plan pour le réparer avant que d'autres dommages ne soient causés à votre toit ou à votre structure.

Nettoyez régulièrement les gouttières

En été et en automne, vous devez surveiller de près vos gouttières. Vos gouttières jouent un rôle important dans la protection de votre toit contre les dégâts des eaux. Elles transportent l'eau qui s'accumule à la surface vers le sol. Lorsque vous nettoyez les débris des gouttières pour vous assurer qu'elles ne sont pas obstruées, vérifiez également qu'elles ne sont pas affaissées, orientées dans le mauvais sens ou endommagées d'une manière quelconque qui affecte leur fonction. Si une tempête particulièrement violente s'est abattue sur votre maison, attendez que le temps s'éclaircisse et nettoyez ensuite les gouttières.

Le solin

Le solin est le matériau qui entoure les cheminées, les conduits d'évacuation et autres évents (il est généralement en métal) et empêche l'eau de s'infiltrer sur les bords. Lorsque le solin est cassé ou percé, ou que le produit d'étanchéité est endommagé, des fuites se produisent. Les solins peuvent facilement être remplacés s'ils présentent des signes de problèmes. Il s'agit d'un petit investissement par rapport aux coûts importants que vous devrez supporter si l'eau pénètre dans votre toit et endommage votre propriété. Si des branches d'arbres pendent au-dessus de votre toit, vous voudrez prendre le contrôle de la situation dès que possible.

Les branches

Lorsque le vent souffle, les branches peuvent faire tomber les tuiles, endommager les gouttières ou percer un trou dans la surface du toit. Si les branches et les feuilles reposent sur le toit, elles peuvent également causer des dommages sur une certaine période. Une branche tombée sur votre toit peut être synonyme de désastre - et un désastre coûteux. C'est un fait que les animaux sauvages découvriront votre toit et tenteront d'y élire domicile. C'est l'abri parfait. Ils peuvent trouver une brèche pour y accéder ou créer des trous pour se frayer un chemin. Si vous avez le sentiment que des créatures vivent dans vos combles, vous devez d'abord faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Une fois le problème résolu, faites appel à un professionnel de la toiture pour effectuer les réparations nécessaires et renforcer le toit, afin qu'ils ne reviennent pas.

Empêchez les moisissures et les mousses de se développer sur votre toit

Si votre toit est situé à l'ombre, les moisissures et les mousses trouveront des conditions idéales pour se développer. Bien que la croissance puisse être désordonnée et réduire l'attrait général de votre propriété, il y a d'autres raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un nettoyage en règle. La flore peut permettre à l'humidité de se former sur votre toit, conduisant éventuellement à la pourriture. Un professionnel de la toiture doit traiter le toit avant que des dommages ne soient causés.

Vérifiez les murs et le sol

Vous n'avez pas besoin de monter sur le toit pour vérifier les problèmes potentiels. Le simple fait de faire le tour de votre maison est une excellente stratégie pour détecter les problèmes, en particulier après une tempête. Recherchez des tuiles ou des parties de gouttières et de tuyaux de descente tombés (y compris les clous qui devraient soutenir vos gouttières). La présence de flaques d'eau près de vos fondations pourrait indiquer que les gouttières ont débordé. Dans ce cas, vous risquez d'endommager définitivement la structure de votre maison.   Les greniers sont souvent des espaces oubliés, mais vous devez y passer la tête une fois par mois pour les vérifier. Recherchez des signes de fuites ou de trous dans le toit. C'est l'un des contrôles les plus faciles à effectuer dans le cadre d'une stratégie globale d'entretien du toit. La moisissure ou la peinture écaillée sont également des signaux d'alarme évidents. L'entretien régulier du toit est si facile. C'est une habitude saine de protection de la maison qui vous fera économiser de l'argent aujourd'hui et à l'avenir.
Comment savoir si votre toiture a besoin d’un traitement ?
Comment savoir si votre toiture a besoin d’être réparée ou remplacée ?

Plan du site