Faire appel à un architecte d’intérieur pour redécorer votre maison

Publié le : 03 avril 20236 mins de lecture

Lorsque vous vous préparez à la transformation de votre maison de rêve, vous ne pouvez parfois pas vous empêcher d’être un peu plus excité par les choses que vous pouvez faire dans votre maison. Après tout, lorsque vous entendez le terme « redécorer », c’est comme si vous repartiez de zéro, en étant libre de faire de votre maison ce que vous voulez. Vous voulez un nouveau papier peint ? Vous avez un nouveau papier peint ! Vous voulez déplacer les appareils électroménagers ? Vous obtenez que vos appareils soient déplacés ! Cependant, si vous souhaitez une nouvelle approche de la redécoration, un architecte d’intérieur est peut-être la personne qu’il vous faut. Ils sont formés et éduqués pour s’assurer que la conception de votre maison n’est pas seulement une question de décisions hâtives, mais que vos décisions sont basées sur des conceptions durables qui répondent à vos besoins. Les décorateurs d’intérieur ne sont pas seulement des personnes qui proposent des designs bâclés pour votre maison redécorée. Les bons designers d’intérieur sont capables de transformer n’importe quel espace de vie en un espace adapté à la vie. Ce sont les types de designers que vous recherchez. Malheureusement, comme il y a beaucoup de gens sur la scène de la décoration intérieure, il peut être difficile de choisir le bon. Pour trouver le bon designer d’intérieur pour votre maison, il faut savoir ce que vous pensez être le mieux pour votre maison et s’assurer que la personne que vous engagez est adéquate pour ce travail. N’oubliez pas que la décoration d’intérieur est une activité à la fois créative et pratique, ce qui signifie que la personne que vous devez choisir est une personne bien formée et qui comprend vos goûts. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous faites appel à un architecte d’intérieur pour redécorer votre maison.

Quels sont vos goûts et vos spécifications?

Avant même d’essayer de choisir un designer d’intérieur, vous devez être très clair avec vos « goûts » et votre style en tant que propriétaire. Étant donné que vous envisagez de faire appel à un designer d’intérieur, cela signifie que vous avez très probablement déjà un plan et les ressources nécessaires en tête. Gardez ces deux éléments à l’esprit lorsque vous choisissez votre designer.

Si vous n’êtes pas sûr de vos goûts et préférences, consultez des sites Web ou des références et réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison. Vérifiez s’il existe des designers qui correspondent à vos goûts. Vous aurez plus ou moins une idée de leur « style caractéristique » et de leurs goûts en parcourant les sites Web et autres sources de documentation.

N’oubliez pas que vous travaillez plus ou moins avec un budget. Si le processus de design d’intérieur comprend la rénovation proprement dite de votre maison, vous avez alors affaire à un calendrier précis qui peut utiliser une part importante de vos ressources. Ce sont des choses que vous devez considérer avec attention.

Quelles sont vos options?

Lorsque vous choisissez votre concepteur, rappelez-vous qu’il y a beaucoup de concepteurs disponibles et que peu d’entre eux sont aptes à faire le travail dont vous avez besoin. C’est parce qu’une fois que vous connaissez votre préférence de style, beaucoup de bons artistes avec des styles différents seront immédiatement hors de la fenêtre. Si vous en avez quelques uns sous la main, il peut être utile d’examiner ce qu’il faut en faire ensuite.

Évaluez qui sont ces designers et sur quoi ont-ils travaillé auparavant. Il y a de fortes chances que leurs portefeuilles révèlent les subtilités de leur travail de conception et de redécoration. Vous pouvez aimer leur style, mais de petits détails sur certains choix de conception peuvent leur donner plus ou moins un « oui » ou un « non » dans votre livre.

Une fois que vous en avez choisi un ou deux, fixez un rendez-vous avec eux et apprenez à les connaître. Comment se sentent-ils et sont-ils le genre de personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler ? Si vous pouvez les rencontrer ou parler avec eux par téléphone, posez des questions sur leurs conceptions et ce qu’ils font.

Quelles sont vos considérations?

Une fois que vous avez appris à connaître votre style, vos limites et vos designers, vous avez plus ou moins une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec l’ensemble du processus de décoration intérieure. Cependant, n’oubliez pas de prendre note de ces conversations pour une considération future.

N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert, car les clients ne doivent pas toujours aimer tout ce que font leurs designers. Essayez de garder les choses en perspective et ne rejetez pas les suggestions du designer concernant ce qu’il peut faire pour que votre maison soit plus étonnante que jamais.

Essayez également de comparer vos notes, si vous en avez. Lors de vos entretiens avec les designers, montrez-leur les designs qui vous plaisent et demandez-leur si cela est possible compte tenu de votre budget et de votre maison. Notez ce qu’ils disent et comparez vos notes par la suite.

Trouver le designer adapté à vous et à votre maison

Lorsque vous cherchez à faire appel à un designer d’intérieur, il peut être utile de trouver quelqu’un qui soit particulièrement adapté à vos idées en tête. Si vos prospects vous ont soumis leurs portfolios, vous pouvez plus ou moins avoir une idée du style qu’ils ont, et si c’est le genre de style que vous voulez pour votre maison. N’ayez pas peur de faire des compromis sur des éléments importants lorsqu’il s’agit d’un bon design… n’oubliez pas que c’est la raison pour laquelle vous avez fait appel à un architecte d’intérieur pour votre maison.

Architecture : la révolution de la visualisation 3D
Selon quels critères engager un architecte d’intérieur ?

Plan du site