Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

La rénovation d'une vieille maison peut être importante pour s'assurer que la structure reste en bon état et que vous n'ayez pas de dépenses supplémentaires dues à des surprises inattendues, telles qu'une fissure ou une fuite. Malgré cela, la rénovation n'est pas réservée à ceux qui possèdent une propriété ancienne, mais à tous ceux qui souhaitent modifier leur maison ou leur appartement d'une manière ou d'une autre. Cependant, il est nécessaire de suivre certaines étapes et de prendre certaines précautions pour s'assurer que tout se passe comme prévu. Voici ce qu'il faut faire si vous envisagez de rénover un appartement ou une maison :

Étapes d'une rénovation de maison

Avant de commencer une rénovation, vous devez :

Rechercher des références

Engager un architecte ou un décorateur ne rentre pas toujours dans votre poche. Donc, avant même de commencer votre rénovation, vous pouvez rechercher quelques références sur des sites Web et des pages de médias sociaux. De cette façon, vous pouvez comprendre ce qui est cool dans les petits espaces, les couleurs qui conviennent et même vous inspirer de quelque chose de moderne et de différent, mais qui est votre visage.

Planification

Vous avez réussi à trouver un style à suivre ? Il est temps de planifier pour mettre tout cela en pratique. Définissez votre budget, le projet - incluez tout ce qui sera rénové - et recherchez les prix pour engager des professionnels et de la main-d'œuvre. L'architecte d'intérieur spécialiste de la 3D et le décorateur d'intérieur ne font peut-être pas partie de vos plans, mais l'électricien, le charpentier, le peintre, le maçon, le plombier et l'ingénieur doivent être inclus dans le budget. N'oubliez pas non plus de déterminer le point de départ, c'est-à-dire l'endroit où les travaux commenceront. Allez-vous seulement changer le carrelage de la cuisine ? Allez-vous changer l'installation électrique de toute la maison ? Ou avez-vous l'intention de construire/démolir un mur ? Le projet ne peut pas être ignoré et vous devrez le détailler. Ici, tout ce qui sera réformé dans la maison est expliqué. Cela peut relever de la responsabilité de l'ingénieur, de l'architecte ou même de la vôtre, s'il s'agit de quelque chose de plus simple. Enfin, choisissez les matériaux qui seront utilisés et déterminez un calendrier, avec la durée maximale des travaux. Dans ce calendrier, il est également important de définir la période au cours de laquelle la réforme sera réalisée. S'il s'agit d'un élément extérieur, il est préférable d'éviter la saison des pluies, par exemple.

Gestion des travaux

Essayez de suivre de près toutes les réformes en cours. De plus, au cas où vous auriez besoin d'une autorisation, demandez-la avant même que tout ne commence. Les rénovations d'appartements, par exemple, doivent être communiquées au syndic de l'immeuble. Formalisez tous les contrats conclus et demandez une preuve de paiement, qui peut être un reçu ou une facture, afin d'éviter tout problème ultérieur. L'idéal est de conclure un accord selon lequel le professionnel reçoit une partie de l'argent à titre d'acompte et le reste une fois que tout est conclu.

Conseils généraux pour la rénovation simple d'une maison ou d'un appartement

Ceux qui pensent à la rénovation d'une petite maison sans désordre ni travaux de construction, avec de petits changements plus dans la décoration que dans la structure elle-même, peuvent aimer les suggestions ci-dessous, vérifiez :

Peindre les murs

Une façon très simple de renouveler les airs de la maison ou de l'appartement est de peindre les murs. Et le mieux, c'est que vous pouvez le faire vous-même. Cherchez des couleurs qui vous plaisent et qui s'accordent avec les environnements de la maison, et faites ce changement.

Changer les lustres

Les lustres de votre maison ne doivent pas nécessairement être traditionnels et simples. Vous pouvez les remplacer par quelque chose de plus moderne et différent.

Peignez les meubles

Vous avez des meubles en bois ou en métal dans votre maison qui ont besoin d'être rafraîchis ? Pensez à une couleur qui leur conviendrait parfaitement et peignez-les. Faites appel à votre créativité !

Parquet en vinyle

Que diriez-vous de changer le sol de votre maison ? Le revêtement de sol en vinyle est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas de désordre et beaucoup moins de travail pour enlever le sol précédent. Le vinyle est appliqué sur le dessus, à l'aide d'une colle, et est prêt rapidement.

Décorer les murs

Vous n'avez pas le droit de peindre les murs de votre appartement ou de votre maison (ce qui est fréquent dans le cas des propriétés louées) ? Alors faites quelque chose de différent, qui rendra l'environnement plus gai et pourra être facilement enlevé. Accrochez des tableaux et d'autres décorations aux murs, en utilisant des clous ou des autocollants pour les maintenir en place. Les assiettes colorées et les petits miroirs sont également les bienvenus pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité.

Poser du papier peint

Le papier peint est une alternative intéressante pour ceux qui veulent innover sur les murs, mais ne veulent pas peindre. Recherchez un modèle qui vous plaît et appliquez-le dans les espaces de la maison.

Changer les rideaux

Les rideaux font également partie de la décoration d'un environnement. Et si vous voulez réformer et innover sans trop bouger, vous pouvez changer les rideaux de la maison. Misez sur des couleurs plus vives qui rendent l'endroit plus gai.

Investisser dans des meubles colorés

Au lieu de peindre, achetez de nouveaux meubles pour votre maison. Cependant, le détail particulier, est qu'ils doivent être colorés, pour rendre votre maison encore plus vivante.

Collants pour murs

La peinture et le papier peint ne font pas partie de vos idées ? Posez des stickers, pour donner une touche différente aux murs de la maison.

Lampes dans la chambre et le salon

En plus de changer les lustres, investissez dans des luminaires dans la chambre et le salon. En plus de faire partie de la décoration, ils améliorent l'éclairage des espaces.

Les meubles fonctionnels

Les petits espaces ont besoin de meubles qui ont plus d'une fonction. Une commode qui sert de tabouret est une bonne option.

Des vieux CD sur les murs

Une autre option pour décorer les murs de la maison et réutiliser ces vieux CD que vous avez stockés. Il suffit de les coller sur les murs.

Tête de lit

La tête de lit peut être différente ou même colorée, et crée déjà un sacré changement dans la pièce.

Utiliser des caisses en bois

Les caisses en bois peuvent être utilisées partout dans la maison. Utilisez-les comme niches et étagères ou transformez-les même en petite table pour le salon.

Déménager des meubles

Vous voulez changer quelques meubles, mais ne voulez pas prendre le risque de peindre ? Optez pour l'idée de l'adhésif. Vous pouvez même mettre juste quelques dessins ou formes géométriques.

Décorer les carreaux

Les carreaux de la cuisine et de la salle de bains ne doivent pas forcément être d'un blanc uni. Et vous n'avez pas besoin de tout casser pour les changer. Il suffit d'utiliser des autocollants, qui ressemblent aux carreaux et apportent une touche très spéciale.

Décorer les portes

Les portes de la maison peuvent également être modifiées. Si vous ne voulez pas les peindre, investissez dans des autocollants.

Peindre les portes

La peinture donne toujours une touche différente à l'environnement. Les portes peuvent recevoir la même couleur que les murs ou un ton différent, mais qui s'harmonise.

Mur d'ardoise

Que diriez-vous d'un mur en forme de tableau noir ? Il suffit de peindre une partie d'un mur de votre maison avec une peinture spécifique à cet effet. Vous pouvez même le faire dans la cuisine, pour y inscrire le menu du jour.

Niches et étagères

Enfin, misez sur les niches et les étagères pour gagner de l'espace dans votre maison ou votre appartement et mieux utiliser les murs.

Ce qu'il faut éviter :

Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, voyez ce qu'il faut éviter, pour que tout se passe comme prévu :

Fin d'année

C'est une période chargée et plus coûteuse pour effectuer des rénovations. Sans parler du retard dans la livraison des matériaux. Préférez effectuer la rénovation à une autre période.

Plusieurs fournisseurs sur place

Dans l'idéal, chaque pièce de la maison doit être rénovée individuellement. De préférence, une chose à la fois. Cela signifie qu'il ne convient pas de faire travailler l'électricien aux côtés du peintre et du personnel chargé de changer la toiture.

Laisser les travaux sans surveillance

Le chantier de construction a besoin d'être supervisé. Principalement parce que, aussi bien expliquée que soit votre idée, chaque personne peut l'interpréter d'une manière différente. Essayez toujours de superviser la rénovation et indiquez clairement que les professionnels peuvent vous contacter s'ils ont des questions.

Suivre les tendances actuelles

Les tendances sont intéressantes pour les meubles et les accessoires. Maintenant, pour quelque chose de plus fixe, comme les carreaux et les sols, il vaut mieux être prudent. Misez sur quelque chose de plus neutre. Si vous souhaitez innover, vous pouvez le peindre ou le coller.

Ne pas investir dans des professionnels compétents et des matériaux d'excellente qualité

La rénovation est toujours un investissement et jamais une dépense. Vous devez rechercher des professionnels compétents et des matériaux de bonne qualité. Vous éviterez ainsi de futurs problèmes liés aux travaux. Recherchez des références sur les professionnels et vérifiez quel matériau convient le mieux à ce que vous avez l'intention de faire.

Non formalisation de l'embauche

Tous les contrats doivent être formalisés. L'idéal est de toujours vérifier si le professionnel délivre une note ou un reçu et d'exiger ces documents après avoir effectué un paiement. Dans le cas des architectes et des designers, l'élaboration d'un contrat signé par les deux parties rend le service plus sûr. Ne laissez jamais tout se faire "de bouche à oreille", y compris le projet de rénovation lui-même, qui doit être consigné sur papier. N'oubliez pas que tous les conseils sont importants et ne doivent pas être ignorés, surtout lorsqu'il s'agit d'un projet de construction et non de quelque chose de plus simple.
Améliorez votre espace de vie : optez pour une pergola de qualité à Caen
5 erreurs courantes à éviter en matière de rénovation

Plan du site