Comment améliorer l’isolation de votre maison ?

Publié le : 31 mars 20237 mins de lecture

Vous avez donc une maison existante et vous voulez améliorer l’isolation. Il est souvent difficile de savoir par où commencer, car nous parlons de quelque chose qui se trouve derrière les murs. De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible d’ajouter de l’isolation aux structures murales existantes, mais ce n’est pas le cas. L’isolation est la clé pour garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Elle peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. Le chauffage et la climatisation de votre maison pèsent lourd sur votre facture d’électricité, mais ce n’est pas une fatalité. En améliorant l’isolation, vous pouvez continuer à réduire considérablement la quantité de travail que vos unités de chauffage et de refroidissement doivent effectuer.

Vous pensez qu’il est temps d’améliorer l’isolation de votre maison ?

Malheureusement, toutes les maisons modernes ne sont pas bien isolées. Cela est souvent dû à la réduction des coûts. Les plafonds et les murs extérieurs sont généralement bien isolés, mais ce sont les murs intérieurs qui sont oubliés. L’isolation des murs intérieurs a un double effet. Tout d’abord, elle vous permet de chauffer ou de refroidir plus efficacement les pièces que vous souhaitez en termes de contrôle de la température. Par exemple, si vous passez la plupart de votre temps dans le salon, vous pouvez fermer le reste de la maison. Toutefois, l’air peut toujours s’échapper par les murs intérieurs. En outre, cela peut vous aider à gérer la paix dans votre maison. L’ajout d’une isolation acoustique aux murs intérieurs fonctionne également comme une barrière sonore. Grâce à l’isolation des murs intérieurs, vous pouvez garder les bruits domestiques et l’air exactement là où vous le souhaitez !

Isoler sous le plancher

Isoler sous le plancher permet de limiter les déperditions de chaleur par le sol, ce qui améliore le confort thermique intérieur et permet de mieux chauffer le logement. L’isolation du sol consiste à poser un isolant sur la surface du plancher et recouvrir d’un revêtement pour y circuler. Un plancher bien isolé permet de faire des économies sur sa facture énergétique et d’éviter la sensation de sol froid. Si la maison possède un sous-sol ou un vide-sanitaire, l’isolant est placé sur la partie inférieure du plancher bas. En isolant un plancher bas, on peut réduire sa consommation énergétique de 10% et réaliser des économies sur ses factures de chauffage.

Isoler les combles

Ce n’est pas parce que votre maison est équipée d’une isolation du plafond qu’elle est totalement efficace. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous obtenez une efficacité maximale de votre isolation de plafond. L’épaisseur d’une natte est importante, c’est pourquoi tous les isolants se voient attribuer une cote « R ». Cette cote fait référence à la résistance aux pertes de chaleur et est étroitement liée à l’épaisseur. Une isolation trop fine ne sera pas efficace. Recherchez un isolant dont l’indice R est compris entre 2,5 et 6,0.

Isoler par la toiture

À l’intérieur d’une cavité de toit, vous trouverez de nombreux endroits où l’air peut s’échapper. Pensez aux espaces autour des ventilateurs d’extraction, des cheminées, des évents, et même des fissures où les murs se rejoignent. En trouvant des moyens d’isoler ces zones, vous améliorerez l’efficacité de l’ensemble de l’isolation de votre toiture.

Isoler par l’extérieur

L’isolation des vieilles maisons peut être difficile, en particulier celle de vos murs extérieurs et intérieurs. Personne ne veut aller démolir tous ses murs pour ajouter de l’isolation, car le coût en temps et en argent est extrême. Cependant, avec l’isolation de maison par soufflage, vous n’avez besoin que de quelques petits trous dans le mur. Vous devrez peut-être faire appel à des experts pour effectuer ce travail. Cependant, c’est beaucoup moins cher que de démolir vos murs. Ensuite, rebouchez les trous et retouchez la peinture. Si vous envisagez de peindre vos murs de toute façon, c’est le moment idéal pour penser à l’isolation par soufflage.

Opter pour des fenêtres efficaces et économes en énergie

Pour améliorer l’isolation de votre maison avec des fenêtres efficaces et économes en énergie, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Bien isoler les portes et les fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur
  • Opter pour des fenêtres efficaces pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison
  • Changer les fenêtres pour des modèles plus récents et plus performants pour réduire les dépenses et gagner en confort
  • Aménager le paysage autour de votre maison pour réduire les pertes de chaleur si votre maison est ancienne avec une isolation et des fenêtres relativement mauvaises

Ventiler l’air

Bien que nous ayons discuté de l’importance de ne pas laisser l’air s’échapper, une certaine ventilation est nécessaire. Vous voulez empêcher l’air de pénétrer dans votre maison par le plafond, mais de la même manière, vous devez le laisser s’échapper de la cavité du toit. Sans cela, vous pouvez provoquer des problèmes d’humidité, qui peuvent avoir des effets très coûteux. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont importants pour la qualité de l’air intérieur. Il est recommandé de maximiser la quantité d’air frais extérieur qui est aspirée dans le système pour améliorer la ventilation. L’isolation des conduits et gaines de ventilation peut aider à maintenir la température de fonctionnement des systèmes de CVC et à prévenir la déperdition d’énergie. Il est important de comprendre que l’isolation et la ventilation sont liées et que l’installation d’un système de ventilation doit prendre en compte l’isolation de votre logement. Il existe différents types de ventilation, tels que la ventilation simple flux, qui utilise un ventilateur et/ou des bouches d’extraction pour extraire l’air des pièces humides et permet le renouvellement d’air par ventilation naturelle.

L’isolation thermique extérieure, la solution efficace pour une maison confortable
Optez pour une isolation thermique de qualité pour un confort optimal

Plan du site